La Maladie de

PARKINSON

Le contexte


La Maladie de Parkinson (MP) est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. Les répercussions sur la qualité de vie et la participation sociale en font un enjeu majeur de santé publique. Un manque de réponses pragmatiques à l’égard des plaintes liées aux symptômes non moteurs mettant en jeu l’intelligibilité de la parole, l’adaptation émotionnelle et les relations nouées avec autrui est constaté. Le défi de créer un système adressant les difficultés de communication tout en tenant compte de l’évolution de la maladie se pose. 


En savoir +

Le projet


De part et d’autre de la frontière, la fréquence de la MP ne cesse de croître. En Belgique, 50000 personnes présentent la MP, soit près de 3000 nouveaux cas annuel. En France, 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, pour 200000 personnes avec la MP. Le vieillissement de la population rappelle l’enjeu de santé publique présent sur les deux territoires.


En savoir +

Résolution du problème


Notre projet s’inscrit dans le développement transfrontalier d’un outil numérique évolutif d’aide à la communication, avec et pour les patients atteints de la MP et leur entourage. Par sa dynamique transfrontalière, il souhaite renforcer les réseaux de santé et de soins spécialisés, afin de favoriser l’accès aux soins, la continuité et la coordination de la prise en charge des personnes avec la MP, mais aussi de leurs aidants. 


    Abonneer op onze nieuwsbrief
    Interreg
    AViQ

    • 47.287
    • 21.800

    ParkinsonCom © 2020-2022 Tous droits réservés - Alle rechten voorbehouden